N88
Capture d'écran du site de l'émission Ce soir ou jamais


Du lundi au jeudi, en seconde partie de soirée (22h30-00h10) sur France 3, Frédéric Taddeï anime une émission culturelle nommée "Ce soir ou jamais" qui détone dans le paysage audiovisuel actuel.

C'est une émission qui se propose de traiter l'actualité au prisme de la culture. Mais elle ne le fait pas selon la mode des chroniqueurs. Celui ou celle qui a écrit un livre, qui a produit une œuvre, s'exprime directement, sans intermédiaire. C'est une émission qui laisse aux invités le temps de s'exprimer, une émission qui parvient à créer le débat, chose suffisamment rare pour qu'elle mérite d'être soulignée. Frédéric Taddeï et son équipe sont parvenus à proposer un rendez-vous culturel de qualité, avec une grande diversité de sujets abordés. Sur un même plateau peuvent se côtoyer une historienne, un économiste, un avocat, un cinéaste, une comédienne... Les invités ne sont pas classés, étiquetés, et c'est sans doute là la plus grande qualité de cette émission.

Surtout, les questions posées sont pertinentes. Certaines intéressent bien sûr plus que d'autres, puisqu'elles peuvent relever d'enjeux différents : sociaux, économiques, politiques, géopolitiques, philosophiques, artistiques... Mais dans tous les cas, Frédéric Taddeï propose aux téléspectateurs de s'interroger. Pour cette raison, je trouve que ce programme incarne une forme d'audiovisuel alternatif. Parce qu'il donne la parole à ceux qui connaissent un minimum leur sujet, et surtout parce qu'il rompt avec les références habituelles. Il est possible d'y entendre par exemple l'excellent Emmanuel Todd, ou encore l'historien Jean-François Sirinelli donner la réplique à François Bayrou avec Régis Debray ! (on est loin de "13h15 Le Dimanche" sur France 2 ou sur TF1 de ... ah ben non en fait on a pas d'exemple pour TF1, désolé...).

Parce qu'elle respecte la diversité d'opinion et qu'elle rend à la télévision un peu de sa noblesse, un grand merci à l'émission culturelle "Ce soir ou jamais" !
1 Response
  1. vincnet500 Says:

    "Ah ben non en fait on a pas d'exemple pour TF1, désolé..."
    :)
    Au niveau "social", ils ont "Secret Story"... C'est autre chose, c'est sûr ! :)


Enregistrer un commentaire