vincnet500
Je ne suis pas accoutumé du journal télévisé du soir (ni du midi d'ailleurs) mais, ce soir, n'étant pas chez moi, j'ai pu en profiter...

Les cérémonies dédiées à Mickael Jackson ont tout simplement remplacé le journal télévisé; les "autres informations" (je cite) ont été traitées en quelques minutes sur France 2 et je ne sais même pas si TF1 les a traitées.

Franchement, j'aime beaucoup l'œuvre de Mickael Jackson et je suis désolé de sa mort, désolé pour ses proches et pour ses fans mais là c'est vraiment trop !
Cela fait une semaine que l'on entend que du Mickael Jackson sur les ondes et là on oublie les actualités d'un pays et du monde pour un artiste, aussi doué soit-il...
Je comprends très bien que les fans veuillent assister à ces moments mais la soirée aurait pu être remplacée à partir de 20h35 par les cérémonies en léger différé.

Enfin, sachez que l'actualité est pourtant riche aujourd'hui.

L'Iran en pleine dérive
Après les menaces de guerre civile en Iran et de fraudes aux élections, voici un nouveau chapitre à l'histoire : une étudiante Française est aujourd'hui détenue en Iran.
L'état prétend que cette dernière est une espionne. L'étudiante en sciences politiques aurait participer aux manifestations récentes, pris des photos qu'elle aurait envoyées dans un email privé.
Le président Nicolas Sarkozy a fait une déclaration très ferme où il demande qu'on relâche immédiatement l'étudiante et que l'accusation d'espionnage est "fantaisiste".
Tout ceci ne va pas arranger les relations entre la France et l'Iran qui s'étaient déjà bien dégradées quand la France n'avait pas caché ces soupçons de fraudes électorales.

De graves violences en Chine
Depuis Dimanche, la Chine fait face à des émeutes et des confrontations inter-ethniques d'une rare violence dans la région du Xinjiang.
Les confrontations ont lieu entre Hans (une majorité) et Ouïghours (Minorité musulmane).
Les conflits entre ces 2 ethnies ne sont pas nouveaux mais cette fois les proportions sont inquiétantes.
Les Ouïghours dénoncent la répression de Pékin et les inégalités économiques qu'ils doivent supporter; De l'autre côté, ils sont accusés d'actions indépendantistes et sont réprimés au nom de la lutte contre le terrorisme.

Economie : le monde de la finance est fébrile
Demain commencent les premières publications de résultats trimestriels et Alcoa (Aluminium) va ouvrir le bal.
Les indicateurs étant plutôt difficiles à trouver en ce moment, ces publications de résultats ont une vrai importance et on peut s'attendre à un effet direct sur les bourses mondiales dès demain. (aussi bien positif que négatif...)
Le CAC 40 était en baisse de 1% aujourd'hui (baisses de 3% pour Alcatel et Air France KLM).
A suivre...

Hadopi est de retour demain au sénat
Voir le très bon article de N88
0 Responses

Enregistrer un commentaire